Les statuts de l'association :
Statuts
de l'Association de recherches historiques de Noisy-le-Grand
« Noisy-le-Grand et son Histoire »
(NLGH)
Article 1er – Présentation et
identification
a. Il
est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une Association régie par
la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant
pour titre Noisy-le-Grand et son Histoire (NLGH).
b. Sa
durée est illimitée.
c. Son
siège et fixé à Noisy-le-Grand, Maison Pour Tous Marcel Bou, 8/10 rue du
Docteur Sureau et peut être transféré en tout autre lieu de la
commune de Noisy-le-Grand sur décision de son Bureau.
Article 2 – Objectifs
a. Rechercher
des documents et témoignages sur l'histoire de Noisy-le-Grand, afin de la faire
mieux connaître et la transmettre.
b. Recueillir
les témoignages actuels et anciens au bénéfice des générations futures.
c. Faciliter
la tâche des enseignants en mettant à leur disposition des documents qui
permettent d'enrichir l'enseignement de l'histoire locale.
Article 3 – Moyens d'action
a. Des
réunions de travail afin d'impulser de nouvelles recherches et de centraliser
les résultats obtenus dans les différents domaines de
l'histoire de
Noisy-le-Grand.
b. L'édition
d'un Bulletin périodique et d'un site internet, ainsi que des publications
diverses en rapport avec les objectifs de l'Association.
c. L'organisation
de conférences, sorties, expositions ou autres manifestations en relation avec
les structures existant dans la commune.
d. Les
relations avec d'autres Sociétés ou Associations d'histoire du Département et
de la Région.
Article 4 – Composition
L'Association
se compose de :
a. Membres
actifs ;
b. Membres
honoraires, reconnus à ce titre pour les services rendus à l'Association et
dispensés du règlement de l'adhésion. Le Maire de la
commune, les anciens
Maires, le responsable du Service Archives, Documentation et Patrimoine et le Président
de l'Association des Amis
du Musé sont, de droit, membres honoraires de
l'Association ;
c. Membres
bienfaiteurs qui font un don à l'Association.
Article 5 – Ressources
Elles
comprennent :
a. Le
montant des cotisations des membres actifs ;
b. Le
produit des manifestations organisées par l'Association ;
c. Le
produit de la vente des publications de l'Association ;
d. Les
dons des particuliers ou des personnes morales ;
e. Les
subventions des collectivités territoriales (Municipalité, Conseil Général,
Conseil Régional et tout service culturel de l'Etat) ;
f. Toute
autre ressource éventuelle conforme à la loi.
Article 6 – Adhésion et radiation des
membres actifs
a. Peut adhérer à l'Association et en devenir
membre actif toute personne, sans distinction d'origine, de sexe, ou de
conviction religieuse,
philosophique ou politique.
b. L'adhésion est soumise à l'avis de la majorité du
Bureau qui, en cas de refus, motive par écrit les raisons qui ont présidé
à ce refus.
c. L'adhésion implique une activité personnelle de
recherche ou d'organisation au sein de l'Association.
d. Les membres adhérents sont libres de leurs
engagements politique, religieux, syndical ou associatif, et respectent en
tout point les principes
de liberté, d'égalité, de fraternité et de laïcité
qui constituent le socle du fonctionnement de la République française.
e. La qualité de membre adhérent se perd pour non
paiement de la cotisation ou par exclusion décidée, après débat avec la
personne
intéressée, par la majorité du Bureau pour comportement portant
atteinte aux buts et actions de l'Association tels qu'ils sont définis
dans les
présents statuts.
Article 7 – L'Assemblée générale
ordinaire
a. Elle est constituée de tous les membres actifs
à jour de leur cotisation, des membres honoraires et des membres
bienfaiteurs.
b. L'Assemblée générale se réunit au moins une
fois par an, et statutairement au cours du trimestre qui suit la fin de
l'exercice ; elle est
convoquée par le président par courrier ou par email
au moins quinze jours avant sa tenue.
c. Le quorum nécessaire à la validité des
décisions de l'Assemblée générale est fixé à la majorité des membres
actifs présents ou représentés.
d. Les débats sont organisés sous la
responsabilité du Bureau sortant.
e. Elle est appelée à délibérer et à voter sur les
points fixés à l'ordre du jour, et nécessairement sur le rapport
d'activités de l'année écoulée, le
rapport financier, le budget
prévisionnel et les projets de l'année en cours. Les décisions sont
adoptées à la majorité simple des membres
actifs présents ou représentés.
f. Elle élit en son sein les membres du Bureau et
un ou plusieurs vérificateurs aux comptes. Après la première année
d'existence de
l'Association, seuls les membres ayant au moins un an
d'ancienneté peuvent faire acte de candidature au Bureau ou aux fonctions
de
vérificateur aux comptes.
g. Elle fixe le montant de la cotisation annuelle.
h. Elle est habilitée à modifier les statuts en
cas de besoin.
i. Tous les membres de l'Association ont une voix consultative
au sein de l'Assemblée générale. Seuls les membres actifs ont un droit de
vote.
Article 8 – L'Assemblée générale
extraordinaire
a. Elle se réunit à la demande d'au moins un tiers
des membres actifs, formulée par lettre auprès du Bureau, ou par décision
de ce dernier.
b. L'Assemblée générale extraordinaire se tient
dans le mois qui suit la réception de la lettre évoquée au paragraphe
précédent et dans les
mêmes conditions qu'une Assemblée générale ordinaire,
sans quorum nécessaire.
Article 9 – Le Bureau
a. Il est élu chaque année par l'Assemblée
générale et comprend au moins six membres dont les responsabilités sont
définies en son sein au
cours de sa première réunion : un(e) président(e),
un(e) vice président(e), un(e) secrétaire, un(e) secrétaire adjoint, un(e)
trésorier(e), un(e)
trésorier(e) adjoint.
b. Le statut de membre du Bureau ne donne droit à
aucune rémunération ou indemnité, à l'exception du remboursement des frais
occasionnés
pour le service de l'Association.
c. Le Bureau se réunit au moins une fois par
trimestre et aussi souvent que nécessaire, sur convocation du/de la
président(e).
d. Il peut créer des commissions de travail : commissions
thématiques de recherche ; commission de rédaction en charge du bulletin,
du site
et des publications ; commission des manifestations de
l'Association (participation aux expositions, conférences ou autres
interventions
publiques); commission de gestion des archives, etc.
e. Il peut, en cas de démission ou d'absence
prolongée d'un de ses membres, coopter un membre actif de l'Association
pour le remplacer
jusqu'à la prochaine Assemblée générale.
f. Il peut inviter à ses réunions toute personne
susceptible de lui donner un avis sur une question précise.
g. Il gère au jour le jour l'Association et tient
les registres légaux prévus par les textes : livres comptables, registres
obligatoires, archives
administratives.
h. Il approuve les factures et les notes de frais présentées
par l'un des membres actifs de l'Association et autorise le/la
trésorier(e) à en
effectuer le règlement, sous réserve de l'accord
préalablement donné par le/la président(e) pour engager la dépense.
Article 10 – Les commissions thématiques
de recherche
a. Elles se réunissent aussi souvent que
nécessaire.
b. Elles rendent compte au Bureau de l'avancement
de leurs travaux et lui soumettent toute proposition qu'elles jugent utile
pour le
développement des activités de l'Association.
c. Elles peuvent recueillir conseils et
renseignements auprès de personnalités ou d'organismes extérieurs.
d. Des réunions plénières de travail entre les
commissions peuvent être convoquées sous la responsabilité du Bureau.
Article 11 – La dissolution de
l'Association
a. Elle ne peut être décidée que par une Assemblée
générale extraordinaire tenue à cette seule fin.
b. La décision ne peut être prise qu'à la majorité
des deux tiers des membres actifs présents ou représentés à jour de leur
cotisation.
c. L'Assemblée générale extraordinaire nomme deux
commissaires chargés d'établir tous les actes officiels de dissolution.
d. Elle désigne l'association ou la collectivité
qui accueillera tous les objets et documents appartenant en propre à
l'Association, ainsi que
le reliquat de sa trésorerie.
e. Le rapport final de dissolution, établi par les
deux commissaires ci-dessus désignés, sera envoyé à tous les membres actifs
présents
ou représentés à l'Assemblée générale extraordinaire ayant procédé
à la dissolution de l'Association.
Statuts adoptés
à l'unanimité lors de l'Assemblée générale constitutive du 8 février 2012
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