nlgh_logonlgh_bandeau
Accueil
Association Réunions Travaux
Publications
Événements
Liens

Compte-rendu de la réunion du 20 mars 2012

Présentation des archives municipales :

Le 20 Mars 2012, Madame Béatrice Mazel, responsable du Service Documentation, Archives et Patrimoine de la ville et madame Valérie Barbier, chargée des Archives, ont présenté devant les membres de l'association le fonctionnement et les contenus essentiels des archives municipales.
 

Après avoir rappelé les règles d'utilisation des archives par les chercheurs, elles ont présenté les principaux fonds dont dispose actuellement
la ville :

- Fonds d'Ancien Régime
- Délibérations du Conseil Municipal (depuis le 18 brumaire an IV-9 novembre 1795
- Arrêtés du Maire (depuis 1838)
- Registres paroissiaux d'état civil (depuis 1672)
- Recensements démographiques, listes nominatives (depuis 1886)
- Cadastre (depuis 1819)
- Budgets (depuis 1870)
- Listes électorales (depuis 1873)
- Délibérations du Bureau de Bienfaisance (depuis 1818)
- Permis de construire (depuis 1906)
- Les périodiques et les publications réalisés par le Service avec leurs cotes

De nombreuses questions ont reçu des réponses fort utiles et le président, au nom de l'association, a vivement remercié les intervenantes pour l'intérêt et la qualité de leur présentation.